Dans son dernier tableau de bord, le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine souligne que la crise a frappé de plein fouet la région en 2012. Le CESEL parle de rechute pour l'économie lorrraine et n'envisage par d'amélioration pour 2013.
Chômage, précarité, les conséquences de la crise économique en Lorraine sont préoccupantes, c'est ce qui ressort du dernier tableau de bord du Conseil Economique, Social et Environnemental publié le 8 avril 2013. Le CESEL a passé au crible 25 indicateurs économiques. Les conclusions ne sont pas très réjouissantes : l'industrie est le secteur le plus touché avec -3742 emplois en 2012, l'intérim, la construction et le commerce ne sont pas épargnés, au total, ce sont 11 617 emplois qui ont été détruits en un an.
Le CESEL juge la situation sociale de la région "préoccupante" avec une augmentation du chômage (voir ci-dessous) et un recul d'activité des entreprises (diminution de 1.4 % du chiffre d'affaires réalisées par les entreprises lorraines).
"Après une situation économique en voie d’amélioration en 2011, l’année 2012 a été marquée par un retour de la crise en Lorraine, entrainant une rapide détérioration de l’emploi [...] Pour l’heure, aucun élément ne permet d’espérer une amélioration de situation en 2013" souligne le rapport.
@N.Zanzola - France 3 Lorraine