Strasbourg-Moscou en train, c'est désormais possible

La verrière de la gare de Strasbourg
La verrière de la gare de Strasbourg

Le nouvel arrêt du train Moscou-Paris dans la capitale alsacienne a été officiellement inauguré ce mardi.

Par

Ce train relie 19 villes entre Moscou et Paris (3 177 km ), dont les capitales Minsk, Varsovie, Berlin et désormais Strasbourg, siège du Parlement Européen, en près de 35 heures, trois fois par semaine en hiver, et 5 fois par semaine en été.

Cette liaison directe Paris-Moscou par train existe depuis le XIXème siècle ; après une interruption à la fin du XXème siècle, elle a repris en 2007 avec une voiture isolée, rattachée à d’autres trains. La relation a été relancée en décembre 2011 avec un train direct de 9 à 12 voitures selon les besoins. Depuis le changement de service de décembre dernier ce train, exploité par les chemins de fer russes RZD, s’arrête donc également dans la capitale alsacienne, permettant de relier Moscou à Strasbourg directement en traversant 5 pays. En 2012, 36 000 passagers ont utilisé ce train sur tout ou partie de son parcours.  (source communiqué de presse)

Le Paris-Moscou via Strasbourg
Reportage de Sarah Nabli, Ji Li et L.Guigues - Interview de Sylvie Dislaire, responsable des contrôleurs français sur la ligne Paris-Moscou - Mikhaïl P. Akoulov, vice-président de la compagnie ferroviaire russe


Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus