Le processus, très lourd, doit durer trois mois du fait des nombreuses interventions techniques liées à l'arrêt des hauts fourneaux.
La procédure d'arrêt des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange (Moselle) ne débutera pas ce lundi 15 avril 2013 comme cela avait initialement été annoncé : "Aucune démarche technique liée à la mise sous cocon des hauts fourneaux ne débutera avant la fin du mois d'avril", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'ArcelorMittal à Florange,
De hauts-fourneaux déjà éteints depuis 18 mois
De son côté, Xavier Lecoq, représentant national de la CFE-CGC à Florange, précise que l'opération n'est pas suspendue pour autant : "le planning pour l'arrêt des cowpers est en phase de finalisation. On a déjà déterminé la durée de la procédure de mise sous cocon, mais le 'top départ' n'a pas encore été donné. Aujourd'hui n'est pas un jour particulier pour les hauts-fourneaux de Florange, techniquement, ils sont éteints depuis un an et demi, et les derniers quatre cowpers en marche étaient encore en chauffe ce matin".Le syndicaliste rappelle au passage son voeu de la construction à Florange d'une aciérie électrique pour faire face à la demande potentielle d'acier de la part du groupe mondial sidérurgique dans les mois à venir si le marché rebondit.
L'information sur le report provisoire de la mise sous cocon (en réalité l'arrêt) des hauts-fourneaux a été confirmée par les représentants des syndicats FO et CFDT d'ArcelorMittal à Florange.
Un processus lourd et lent
Le processus, très lourd, doit durer trois mois du fait des nombreuses interventions techniques liées à l'arrêt des hauts fourneaux, a précisé la porte-parole d'ArcelorMittal.La mise sous cocon prévoit entre autres la fermeture des accès au site, l'arrêt des tours de chauffe des hauts fourneaux, mais aussi la sécurisation du site, la purge des conduites de gaz, ou encore la coupure de certains circuits électriques. Les systèmes de protection incendie restent, eux, en activité, ainsi que les système de surveillance antipollution de l'air, de l'eau et du sol.
Selon les syndicats, la préparation des équipes qui seront chargées d'intervenir sur le site pour l'arrêt des hauts fourneaux et la sécurisation du site est en
cours. "Certains ouvriers, reclassés sur d'autres filières, devraient être rapatriés pendant quelques semaines sur la filière liquide pour la mise sous cocon, car c'est eux qui connaissent le mieux les machines", a déclaré Xavier Lecoq.
Jeudi 11 avril 2013, un comité central d'entreprise d'ArcelorMittal à Paris avait scellé l'arrêt de la filière liquide de production d'acier et l'extinction définitive des hauts fourneaux. En veille depuis octobre 2011, ils doivent être éteints définitivement et mis sous cocon pour une durée de six ans.
Outre la fermeture des hauts fourneaux, le projet dénoncé par les syndicats, objet d'un accord fin novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l'acier, prévoit un investissement de 180 millions d'euros en cinq ans à Florange, dont 53 millions d'investissements stratégiques.