Fegersheim : les agriculteurs contre le gaspillage foncier

A Fegersheim la colère gronde chez les agriculteurs suite à un projet d'extension de la zone artisanale et commerciale sur des terres agricoles
4 agriculteurs vont ainsi perdre plusieurs hectares de terre et une partie de leurs revenus malgré les indemnisations financières…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils dénoncent les choix effectués par la Communauté urbaine de Strasbourg alors qu'il reste des friches industrielles à proximité.
Pour quatre agriculteurs exploitant ces terres à Fegersheim, le projet né en 2006, est d'autant plus inquiétant qu'il pourrait être doublé dans les années à venir. 50 autres hectares sont mis en réserve par la CUS, alors même qu'elle a fait une priorité de l'agriculture de proximité.
A la Communauté urbaine de Strasbourg, on assure que les friches industrielles seront réexploitées et les agriculteurs indemnisés.
Reste que l'Alsace, en dépit de ces assurances, perd chaque année des terres agricoles. L'équivalent d'un millier de terrain de football. A Fegersheim va s'ouvrir une enquête d'utilité publique.

reportage : Maxime Villirillo-Raphaël Doumergue ITWLaurent Fischer pdt FDSEA, canton de Geispolsheim,Olivier Arbogast: agriculteur;Françoise Buffet adjointe au maire de Strasbourg conseillère communautaire à la CUS

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information