Cinquième établissement de l'institution J.-B. Thiéry de Maxéville, la maison "Arlette-Gruss" pour adultes autistes a été inaugurée officiellement, mercredi 24 avril 2013, au sud du Lunévillois, à Moyen, après quatre mois de fonctionnement.
La plaque de la maison pour adultes autistes "Arlette-Gruss" a été inaugurée ce mercredi par Gilbert Gruss, fils de la célèbre directrice du cirque éponyme
L'idée de ce projet d'établissement spécialisé avait été avancée dès 1990 avec le préfet Erignac. Il avait reçu un avis favorable en 2007, puis avait été repoussé en 2008, faute de financement de l'Etat. Il s'est inscrit ensuite en 2009 dans le schéma d'organisation médico-sociale vers les adultes handicapés. Enfin, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a autorisé, en septembre 2010, la création de 13 premières places sur les 24 prévues, à compter du 1er janvier 2013, dont une en accueil de jour.
Le soulagement est énorme pour les parents dont les enfants vivent maintenant dans un milieu favorable avec un taux d'encadrement important compte tenu de la lourdeur de leur handicap.
La transformation radicale d'anciens bâtiments pour 3 millions d'euros, avec un coût de fonctionnement en capacité maximale de 2,5 millions d'euros, permet de mesurer l'ampleur de la réalisation.
Après avoir coupé le ruban, Henri Bégorre, le président de J.-B. Thiéry, a souhaité voir le projet aller jusqu'au bout de son potentiel, donc des 24 places disponibles.
Le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), qui a rappelé l'ouverture récente d'un établissement de même vocation à Pixérécourt, a insisté sur l'orientation forte en matière de prise en charge des personnes atteintes de ces troubles.