Selon un sondage de l'institut BVA, la réponse est oui pour près de 9 personnes sur 10. L'Alsace est d'ailleurs l'une des quatre régions où les habitants sont les plus contents de résider même quand la fin du mois d'avril ressemble un peu au mois de novembre.
Les résultats du sondage
Un habitant sur trois environ de l'Ile-de-France et de la Picardie n'est pas satisfait de la région où il vit, alors que ceux qui vivent en Aquitaine ou en Pays de la Loire sont presque tous satisfaits, selon un sondage de BVA pour la presse régionale.
L'Aquitaine, les Pays de la Loire (93% de satisfaits dans les deux cas) et la Bretagne (91%), ex-aequo avec l'Alsace forment le peloton de tête de ce palmarès. Suivent tout près Rhône-Alpes (90%), Midi-Pyrénées et Auvergne (89%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (88%). Ferment la marche Champagne-Ardennes (73% de satisfaits, 27% d'insatisfaits), l'Ile-de-France (70% et 30% respectivement), la Picardie (66%-34%).
Grosso modo, le quart nord de la France, de la presqu'île du Cotentin à la Lorraine, auquel s'ajoutent la région Centre et le Limousin, a un indice de satisfaction inférieur à la moyenne (82%). Enquête réalisée par internet du 25 février au 5 mars auprès d'un échantillon de 6468 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). AFP