Alors que le département de Meurthe et Moselle était en alerte orange, le niveau du petit ruisseau qui traverse Bicqueley (dans le Toulois) est monté très rapidement. Une trentaine d'habitation a été touchée par le phénomène. L'eau est bien redescendue dans les deux heures qui ont suivies.
Les habitants ont été réveillés en pleine nuit. L'eau de la Bouvade, d'ordinaire bien tranquille, avait envahi une partie du village.
Le phénomène n'a pas duré très longtemps : trois heures plus tard, le niveau de l'eau est bien redescendu...mais les dégâts restent.
Voyez ces images...
Par chance, la plupart des habitations n'a été touchée qu'au niveau des caves, qu'il va falloir vider. Aucun relogement n'est donc nécessaire. Une personne handicapée a néanmoins dû être hospitalisée suite à ce phénomène.
Même s'il arrive que ce petit ruisseau voie son niveau monter, ce n'est jamais dans de telles proportions. "Il faut remonter à 1988/89 pour voir de telles choses" a précisé le maire de la commune dans notre édition du 12/13.
Quelques témoignages d'habitants...