Le photographe Yann Arthus-Bertrand a passé les 4 et 5 mai 2013 au-dessus de la capitale régionale pour réaliser un film dans le cadre de la prochaine exposition de Pompidou-Metz.
Le photographe et réalisateur, Yann Arthus-Bertrand, celui qui a rassemblé 600 millions de spectateurs en 2009 devant son film Home, a passé le week-end du 5 mai 2013 dans le ciel messin.
Il a tourné un court-métrage qui sera projeté dans la première galerie du Centre Pompidou-Metz à partir du 6 juin, dans le cadre de l’exposition "Vues d’en-haut" présentée à partir du 17 mai. Le film ne pouvait être prêt pour le vernissage de l’exposition car Arthus-Bertrand attendait les beaux jours pour tourner.
Comme pour chacun de ses vols, Yann Arthus-Bertrand avait fixé une Cineflex, une caméra hyperstabilisée qui efface complètement les vibrations de l’hélicoptère. Il a survolé les quartiers de la ville et la campagne, les monuments, mais aussi les jardins. Le photographe a accumulé huit heures de rusches pour réaliser un film d’environ 15 minutes.
« On m’a donné carte blanche, explique-t-il au journaliste du Républicain Lorrain. Comme ce film sera présenté dans le cadre d’une exposition, j’ai essayé de faire quelque chose de très graphique. Mais je mets toutes les images à disposition de Metz Métropole, qui pourra faire un film promotionnel avec par la suite. »
Le film et le tournage ont intégralement été financés par la communauté d’agglomération pour un coût de 86 000 €.