Quand la SNCF réalise l’impossible…

Arrêter 2 trains pour aider une passagère qui s’est trompée de TGV… Impossible, mais c’est pourtant ce qui s’est produit vendredi 3 mai 2013.

Bernard Braun, un habitant de Malzéville a été l’un des acteurs d’une belle histoire, vendredi 3 mai. Alors que le train en direction de Nancy démarre de la gare de l’Est à Paris, sa voisine s’aperçoit qu’elle est montée dans le mauvais TGV. Cette dernière, en provenance des Antilles a peu l’habitude des voyages en métropole et doit se rendre à Reims.

Lorsque la passagère comprend son erreur, les larmes lui montent aux yeux. Elle confie à son voisin qu’elle va arriver à Nancy à 22h50 sans savoir où aller. « Je ne savais plus quoi lui dire. Je lui ai juste proposé d’aller en parler aux contrôleurs », raconte le Malzévillois à nos confrères de l’Est Républicain.


Coup de baguette magique


C’est là que l’impensable se produit : les contrôleurs expliquent le problème au régulateur des trains, basé à Pagny-sur-Moselle. Quarante-cinq secondes plus tard le problème est résolu : le TGV va s’arrêter à la gare de Champagne-Ardenne, situé à une dizaine de kilomètres de la gare de Reims.
Un second train parti quinze minutes plus tard de la gare de l’Est et à destination de la gare de Reims va, lui aussi, se stopper exceptionnellement à la gare TGV de Champagne-Ardenne pour la récupérer.

Le moral de la passagère remonte en flèche. De son côté, Bernard Braun est scié : jamais il n’aurait pensé que la SNCF pouvait se montrer si flexible !


Afficher Quand la SNCF réalise l’impossible… sur une carte plus grande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité