Les premières patrouilles à vélo franco-allemande est un trait d'union entre les deux pays.
Chaque patrouille est composée de deux policiers bilingues, un Français et un Allemand.
12 policiers sous un même uniforme, une mission commune, assurer la sécurité de part et d'autre du Rhin, qu'on soit de la Police ou de la Polizei, le point commun c'est d'être poli.
Intervenir dans des zones piétonnes, en silence pour mieux surprendre les délinquants, telle est leur mission, mais côté législation c'est chacun chez soi.
L'équipement de la patrouille, pour un montant de près de 16.000 euros, a été financé par l'Eurodistrict.
Les patrouilleurs chevauchent des VTT spécialement conçus pour l'occasion, ils sont vêtus d'uniformes communs à dominante bleu, siglés au dos Police ou Polizei et portant sur la poitrine l'écusson propre à chaque entité.
Elles doivent se substituer dans un premier temps à des patrouilles à vélo classiques qui existaient de chaque côté du Rhin, sur des missions de surveillance de la voie publique, de prévention ou encore d'information du public.
Ces brigades mixtes sont appelées à intervenir également sur la marché de Noêl ou lors d'évènements exceptionnels à Kehl ou Strasbourg. Elles participeront par exemple aux opérations de contrôle de l'importation illicite vers la France de pétards, qui ont lieu chaque année autour de la période du Nouvel An.