Comme chaque année, vendredi 17 mai 2013 est la journée internationale contre l’homophobie. Avec les évènements liés au passage de la loi du mariage pour tous, aujourd’hui a une atmosphère bien spéciale.
Dans de nombreuses villes sont organisées des débats. Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie depuis l’année 2005. Le but est de promouvoir des actions, de sensibiliser et de faire de la prévention contre les attaques portées contre la communauté homosexuelle.
A Metz, une équipe de France 3 Lorraine a rencontré des membres de l’association Le Refuge. Devant le nombre croissant de demandes d’aide qu’elle reçoit, l’association a plus que jamais besoin de dons.
La communauté est de plus en plus stigmatisée, et les désaccords provoqués par le passage de la loi Taubira concernant le mariage pour tous n’a pas arrangé la situation.
Les discriminations envers les homosexuels se sont multipliées ces derniers mois. Cette journée vise à calmer les esprits, et à faire diminuer les actes homophobes.
A noter que le Conseil Constiutionnel vient de valider la loi du mariage pour tous ce vendredi 17 mai 2013.