Bras de fer entre la CGT et la direction d’ArcelorMittal à Florange

La lutte continue du côté d’ArcelorMittal à Florange : tant que les opérations de blocages perdurent, la direction a décidé de suspendre ce jeudi 23 mai 2013 les négociations sociales concernant les départs en retraite des salariés des hauts-fourneaux. Les syndicats suspendent leurs actions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 23 mai, la direction d'Arcelormittal a décidé de taper du poing sur la table en annonçant qu’elle suspendait toutes négociations sociales tant que des blocages seraient organisés sur les sites de Moselle.

Dans un communiqué interne, la direction "appelle chacun a réfléchir aux conséquences à court et à moyen terme de ce type d'actions pour le site de Florange". 

Des arguments qui semblent avoir fait mouche.

La CGT, qui bloquait le bureau de gestion des expéditions appelle donc à stopper l'action. Le syndicat qui dit dans un communiqué « avoir pris ses responsabilités », appelle la direction à en faire de même. La CFDT, de son côté, a libéré la gare d'Ebange.

Les négociations devraient donc reprendre le 29 mai 2013.

Mais la CGT et la CFDT ont d'ores et déjà appelé à un rassemblement massif à cette date devant les Grands Bureaux de Florange.

Pour protester contre des propositions de départs à la retraite jugées « inacceptables », les syndicalistes de Florange menaient des opérations blocages depuis le 17 mai 2013. Des manifestations ont été organisées et la gare de triage d’Ebange est restée immobilisée pendant plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information