Nous poursuivons notre série ce soir sur la route des vins. Au départ une route semée d'embuches pour les premiers viticulteurs qui avaient choisi de faire du vin bio.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Mais aujourd'hui, ce sont 255 exploitations alsaciennes qui ont abandonné pesticides et autres produits afin d'apposer le logo AB sur leurs étiquettes. Ils ont montré clairement que le bio a toute sa place parmi les Grands Vins. La chose était pourtant loin d'être acquise. Et ils sont de plus en plus nombreux en Alsace à s'y mettre. 20 conversions bio chaque année. La Biodynamie ou le bio tout court représente aujourd'hui, 12% du vignoble, 4 fois plus qu'il y a dix ans. Et les consommateurs suivent.
L'Alsace par son vignoble parcellisé, par la diversité de ses sols et même par son histoire, est une terre d'avenir pour la viticulture bio. C'est peut être même par là qu'est son salut.