Jules Hoffmann, chercheur à Strasbourg, entre parmi les immortels

Le Nobel de médecine Jules Hoffmann a été intronisé hier à l'Académie française

Le Nobel de médecine français d'origine luxembourgeoise Jules Hoffmann a été solennellement reçu jeudi 30 mai à l'Académie française, paré du traditionnel habit vert et de sa nouvelle épée d'Immortel, devant ses pairs et sous les ors de la Coupole.

Elu le 1er mars 2012, le Pr Hoffmann, 71 ans, qui a consacré sa carrière à l'endocrinologie et à l'immunologie, a prononcé l'éloge de Jacqueline de Romilly, disparue en décembre 2010, à laquelle il succède au 7e fauteuil.

Rendant hommage à l'illustre helléniste, née Jacqueline David en 1913, il a décrit avec émotion "les travaux et la personnalité lumineuse" de Mme de Romilly "dont le nom est indissociablement lié à celui de Thucydide" (460-395 avant notre ère). "Pour lui emprunter  une des expressions qu'elle utilise souvent en parlant des Grecs, je dirais de l'oeuvre de Jacqueline de Romilly qu'elle rejoint l'Universel", a-t-il conclu.      

Dans son discours de réception, le grand ophtalmologiste Yves Pouliquen a salué pour sa part "l'étonnant palmarès" du nouvel Immortel, prix Nobel, médaille d'or du CNRS en 2011, membre depuis 1992 de l'Académie des sciences et de plusieurs académies des sciences étrangères (Allemagne, Russie, Etats-Unis...). "Mme de Romilly, aussi éloignée des sciences qu'elle le fût, aurait été fière de partager votre savoir et de vous dire avec passion le sien", a-t-il ajouté.


Les parrains académiciens du Pr Hoffmann sont les écrivains Jean-Marie Rouart et Amin Maalouf.

L'Académie française a toujours accueilli de grands savants dans ses rangs, depuis sa fondation par Richelieu en 1635, tels Buffon, d'Alembert, Georges Cuvier, Claude Bernard, Pasteur, Maurice de Broglie et son frère Louis, Louis Leprince-Ringuet, Jean Bernard ou Jean Hamburger. Elle a compté plusieurs prix Nobel de littérature, de physique ou de médecine.

Né au Luxembourg, dans la petite ville d'Echternach, le 2 août 1941, entré au CNRS en 1964, Jules Hoffmann a obtenu la nationalité française en 1970, ce qu'il dit n'avoir "jamais regretté".

Son père, enseignant de sciences naturelles à Luxembourg et collectionneur d'insectes, lui avait communiqué sa passion dès l'enfance. "Mais j'ai toujours beaucoup aimé les lettres", dit-il.

Couronné le 3 octobre 2011 par le Nobel de médecine, avec l'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman, le Pr Hoffmann a aidé à la compréhension du rôle de l'immunité innée chez l'homme, en étudiant le système immunitaire de la mouche du vinaigre.

Pourtant, lorsqu'il s'était lancé dans des travaux sur l'immunité des drosophiles à la fin des années 1980, personne ne faisait ce type d'études dans le monde.

Jules Hoffmann va désormais contribuer à la mission première de l'Académie française: élaborer le Dictionnaire, auquel il apportera ses lumières pour prendre en compte les profonds bouleversements entraînés par la science dans la langue française.

(Avec l'AFP).

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité