C'est parti pour un week-end de festivités médiévales dans la cité des sacres, qui met comme de coutume à l'honneur Jeanne d'Arc et Charles VII.
Durant deux jours, le centre de Reims se transforme en village médiéval, avec des dizaines d'artisans et médiévistes prêt à vous plonger dans ce riche univers historique. Concerts, spectacles et reconstitution sont de la partie du côté de la place du Forum, de la place Royale, du parvis de la cathédrale ou encore en la basilique Saint-Remi.
Aux rayons nouveautés de cette édition des fêtes johanniques, à signaler la marche aux 300 flambeaux, organisée ce samedi à 21H30, au départ de la place du Forum. Une marche nocturne composée d’une centaine de figurants, villageois et combattants, avec à sa tête Jeanne d'Arc. Arrivée en musique avec la Compagnie Tempradura sur le Parvis de la Cathédrale pour une présentation de la pucelle d'Orléans au "peuple de Reims".
De nombreuses animations sont présentées comme étant "unique en France", à l'instar d'un carillon médiéval de 4 mètres, mené de mains de maître par la compagnie Gueule de Loup.
Le temps fort du weekend, c'est bien évidemment le Grand cortège du Sacre, dimanche à 15H. Au départ de la Basilique Saint-Remi, ce sont près de 500 figurants qui escorteront Jeanne d’Arc et Charles VII dans leur périple jusqu’à la Cathédrale.
>>> Le programme complet est à retrouver sur ce site internet : http://www.reims-fetes.com/fetes_johaniques.php <<<