Les emplois d'avenir s'adresse aux jeunes souvent sans qualifications. 325 ont été signés dans le Bas-Rhin et 177 dans le Haut-Rhin.
Le 500ème emploi d'avenir contractualisé ce matin à la Fondation Elisa à Geispolsheim est signé par Clara, une jeune fille de 18 ans qui deviendra auxiliaire de soins auprès de personnes âgées.
Les emplois d'avenir
Les emplois d’avenir ont été créés par le gouvernement Ayrault en 2012. Ils sont aidés par l’Etat, à hauteur de 75% pendant trois ans dans le secteur non marchand, et 35% pour les entreprises, ils représentent une opportunité pour les jeunes et une chance pour ceux qui vont les accueillir.
Qui est Clara ?
Clara est âgée de 18 ans mais a déjà connu des moments difficiles dans sa vie. Après avoir abandonné ses études avant d’obtenir son bac dans la filière sanitaire et sociale, elle s’est retrouvée dans la rue sans domicile fixe pendant plusieurs mois. Mais Clara a des ressorts et surtout une réelle envie de s’en sortir ! C’est ce qui l’a conduite à franchir la porte d’une société d’intérim qui lui a fait confiance en lui proposant une mission comme ASL à la Fondation Elisa. Ensuite, grâce à la mission locale qui l’a épaulée pour surmonter ses difficultés, l’idée de conclure un contrat aidé a été étudiée et se concrétise aujourd’hui par la signature du 500ème emploi d’avenir d’Alsace.