Météo-France a levé, jeudi dans la soirée, la vigilance orange encore en vigueur le 20 juin dans les départements concernés, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Dix départements du nord est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort) étaient encore placés en vigilance orange en fin d'après-midi pour risque d'orages violents, accompagnés de vents pouvant atteindre 100 km/h.
Selon le dernier bulletin de Météo France à 22h, la vigilance "crues" a été levée pour les Landes et les Pyrénées atlantiques et la vigilance "orages" pour les 10 départements d'Alsace, de Lorraine et de France-Comté. "La ligne orageuse active s'évacue vers l'Allemagne", selon Météo-France.
"Les quelques orages locaux qui vont perdurer au cours des prochaines heures ne seront pas violents même s'ils peuvent donner des rafales entre 30 et 50 Km/h. Pour autant, la situation orageuse n'est pas terminée: des orages de plus faible intensité seront encore présents une bonne partie de la nuit du Centre à l'Ile de France et la Picardie", écrit encore Météo France dans son bulletin de 22H00.
Conseils de comportement
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ; ne vous abritez pas sous les arbre
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires ;
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations
- les réseaux d'assainissement peuvent déborder