Dans la collection des cabriolets Peugeot, si nous connaissions les 206, 207, 306, 307 et 308, personne n'avait vu de 405... Et pour cause, puisque, normalement, elle n'existe pas !!! Et pourtant... Nous en avons vue une sur une route de Lorraine !!!
Alors que nous nous rendions avec notre 308 de reportage sur le lieu de notre sujet, quelle ne fut pas notre surprise, au cours de la traversée d'un village, d'apercevoir ce qui nous semblait être une 405 cabriolet !
Avions nous bien vu ??? Disposant d'une avance suffisante par rapport à notre heure d'arrivée, nous prenons l'initiative de faire demi tour, et d'aller voir de plus près... Et là, la première impression était bien confirmée : le modèle que nous avions devant nous était bien une 405 découvrable !
Certes, dans un état "très moyen" malgré une peinture rutilante (et très personnelle), mais néanmoins unique !
Car, après discussion avec son propriétaire, il se confirme bien qu'il n'en n'existe pas d'autre en circulation !
En plus, cette voiture n'aura a priori qu'une vie très éphémère...le temps d'une journée !
Ensuite, quel sera son destin ? Conservation dans une grange ? Ou destruction pure et simple ? La décision n'est visiblement pas encore prise...
Car le propriétaire qui a réalisé cette création n'est même pas sûr que la voiture sera encore en état à l'issue de la manifestation pour laquelle elle est destinée.
En effet, ce "prototype" sera la "voiture balai" d'un prochain mariage...et bénéficiera d'une assistance pour le moteur : en l'occurence un ou deux boeufs...car le moteur n'est plus en état de remplir sa fonction.
Autre doute : comment va résister le châssis au cour d'un tel voyage ? Car, il ne faut pas l'oublier, la voiture n'a pas été conçue pour être un cabriolet : elle pourrait donc très bien terminer sa carrière comme la DS de Jean Paul Belmondo et Bourvil dans le film "le cerveau" !
A moins évidemment qu'un collectionneur ne se manifeste avant la cérémonie, et fasse "monter les enchères" à un tel point que le propriétaire renonce à son projet !!!
Le suspense est donc encore à son comble !