Le Front de Gauche présentera à Strasbourg une liste "citoyenne de rassemblement" aux prochaines élections municipales de mars 2014. Il veut "en finir avec les politiques qui ont conduit à en faire une ville à deux vitesses". La tête de liste n'a pas encore été désignée.
Dans un communiqué publié samedi, le Front de Gauche explique être "en rupture avec les politiques d'austérité menées partout et dont les effets négatifs sont évidents à l'échelle municipale. Son programme s'inscrira au cœur des préoccupations de nos concitoyens : priorité au renforcement et au développement des services publics et à la satisfaction des besoins sociaux en matière d'éducation, de santé, de transports, de logement, de culture, de politique pour la jeunesse, et ce notamment dans les quartiers populaires, mise en œuvre d'une planification écologique.
Le Front de Gauche en appellera à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces principes – acteurs du mouvement social ou simples citoyens – pour soutenir et nourrir un projet collectif dans le cadre d'ateliers citoyens organisés dès le mois de septembre, pour en finir avec les politiques qui ont conduit à faire de Strasbourg une ville à deux vitesses et faire de notre ville un véritable bouclier contre l'austérité, une ville plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui fera passer « l'Humain d'abord »."