Suite à un incident sur la pompe du circuit primaire, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêté automatiquement. Les opérations en cours pourraient entraîner un dégagement de vapeur au-dessus de la centrale indique EDF. La centrale est désormais ocmplètement à l'arrêt.
Selon EDF, un panache de vapeur non-radioactive pourrait être visible au cours des prochaines heures. "Cet événement n'a eu aucune conséquence sur l'environnement ni sur la sécurité" précise EDF dans un communiqué, ajoutant que "conformément à nos procédures, l'ASN, les Autorités Françaises et Allemandes, le Président de la CLIS et les mairies aux alentours de la centrale ont été informés".
LES DEUX REACTEURS A L'ARRET
Les deux réacteurs de la centrale se retrouvent donc momentanément à l'arrêt, la production du réacteur n°1 étant elle-même suspendue depuis avril pour rechargement du combustible et maintenance.
"Aujourd'hui aux alentours de 9H00, une pompe du circuit primaire s'est arrêtée, ce qui a entraîné l'arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale", a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF à Fessenheim. "Les équipes sont mobilisées pour faire un diagnostic", a-t-elle ajouté.
"Les manoeuvres d'exploitation liées à la gestion de cet événement peuvent occasionner des panaches de vapeur non radioactives qui pourront être visibles au-dessus de la centrale", a précisé le groupe.
Les équipes de la centrale nucléaire ont mené fin juin les opérations de rechargement du combustible de l'unité de production n°1. Cette unité "engage son programme d'essais avant les phases de redémarrage", a précisé mardi le groupe. Composée de deux réacteurs de 900 MW chacun, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne en activité en France (depuis 1978) et la cible de nombreuses associations écologistes qui réclament sa fermeture, invoquant des raisons de sécurité. Le président François Hollande a promis sa fermeture en 2016, mais le respect de ce calendrier est entouré de nombreuses incertitudes.