Le 5 juillet 2013, les élèves de Terminale seront enfin fixés sur le sort avec la publication des résultats du baccalauréat. Dans le secteur des sciences sociales, une association a mis au point un site internet pour aider les futurs étudiants dans leurs choix d'orientation.
L'admission post-bac dans une filière de l'enseignement supérieur n'est pas à proprement parler un parcours du combattant, mais mieux vaut respecter le calendrier. Les élèves de Terminale devaient s'y prendre dès le 20 janvier pour s'assurer une inscription dans une université. Plusieurs voeux, l'attente de la confirmation, modifications éventuelles puis enfin la phase d'admission. Évidemment, toutes ces démarches sont conditionnées par l'obtention (ou non) du baccalauréat.
Pour s'assurer d'avoir fait les bons choix, les jeunes intéressés par les sciences sociales disposent désormais d'un outil bien pratique. Une association propose une cartographie française 2013 de toutes les licences en sciences sociales.
Un site plutôt intuitif et complet :
A en croire les étudiants qui ont choisi ces filières, ils est vraiment difficile de s'y retrouver, au risque même de se tromper d'orientation. Entre les Licences AES et les licences Économie, les formations et les débouchés ne sont pas les mêmes. Appellations, abréviations et réformes régulières des filières n'aident pas vraiment l'étudiant dans ses choix. Pour pallier ce manque d'information, et par le biais de la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Sociales, la confrérie AES, association étudiante de Nancy vous propose donc une carte interactive des différents diplômes disponible dans l'académie. Une quinzaine de filières sont ainsi répertoriées au sein de l'Université de Lorraine.
Si aujourd'hui ce site internet semble complet, de l'aveux même des concepteurs, "la Confrérie AES s’est heurtée à de nombreuses problématiques en créant cette plateforme : recenser toutes les Licences fut une lourde tâche, et ainsi nous avons pu prendre davantage conscience de la dimension de cette offre de formation et de son incohérence."
Des difficultés qui prouvent effectivement que les choix d'orientation en matière d'études supérieures n'est pas facile et peut parfois décourager. Quelque soit votre choix aujourd'hui, nous vous souhaitons en tout cas de belles années étudiantes. Et on croise les doigts pour vos résultats !