Fessenheim : le réacteur n°2 a redémarré dans la nuit de mercredi à jeudi, après une panne

Selon un communiqué d'EDF, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire a été recouplée au réseau à 0 h 50 ce jeudi. Mardi matin, ce réacteur - le seul alors en activité - s'était arrêté automatiquement suite à une panne d'une pompe du circuit primaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident qui "n'a eu aucune conséquence sur l'environnement ni sur la sécurité", a répété EDF jeudi.

"Le diagnostic réalisé par les équipes de la centrale a montré que l'arrêt de la pompe avait été provoqué par le mauvais fonctionnement d'un relais électrique. 
Les différents essais menés par les spécialistes de la centrale ont confirmé l'absence de défaut de la pompe, de son moteur et de ses câbles d'alimentation", a expliqué EDF
"Le relais concerné a été remplacé, la pompe a été redémarrée et les opérations nécessaires au redémarrage de l'unité de production ont été engagées rapidement et en toute sûreté", a encore assuré EDF.

Le réacteur n°1 est à l'arrêt depuis avril pour maintenance et renouvellement du combustible. Il fait actuellement l'objet d'un programme d'essais avant les phases de redémarrage.

Cette énième mésaventure de Fessenheim a de nouveau donné du grain à moudre aux antinucléaires, ardents partisans d'une fermeture immédiate
de la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité (depuis 1978), que le président François Hollande a promis de fermer d'ici fin 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information