Portée par la Région Alsace, la candidature à l’acquisition de l’extension de premier niveau Top Level Domain (TLD) « .alsace » a été validée par l’ICANN, (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'autorité de régulation d'Internet.
La Région Alsace avait présenté sa candidature en février 2012, considérant que l'extension était le complément de la marque partagée "imaginalsace" (aujourd'hui utilisée par un millier d'entreprises).
Dans un communiqué, la Région explique que :
"Les acteurs alsaciens, (entreprises, associations, institutions et particuliers…) qui utiliseront ce domaine seront automatiquement identifiés à l’Alsace. Ils bénéficieront de la notoriété très positive du territoire et assureront également la diffusion de l’image de la région à travers le monde entier.
L’utilisation de l’extension « .alsace » facilitera également la recherche des internautes pour l’ensemble des produits, des savoir-faire et des services proposés en Alsace."
"La reconnaissance de sa démarche par l’ICANN place l’Alsace parmi les collectivités pionnières en France aux côtés de la Bretagne, de Paris, de la Corse et de l’Aquitaine. Elle rejoint ainsi d’autres grandes collectivités à travers le monde comme Berlin, Amsterdam, ou encore Londres, qui ont toutes considéré que leur présence sur internet était indispensable à leur développement et à leur image.
La Région Alsace estime que le « .alsace » enregistrera minimum 9 000 noms de domaine avec un objectif de 12 000 noms de domaine vendus.
Plus de 67 000 propriétaires de domaines en .fr sont déjà identifiés en Alsace (Source Afnic).
D’ores et déjà, près de 300 pré-réservations de noms de domaine en « .alsace » ont été effectuées."
En France, la Bretagne ".bzh" et Paris ".paris" ont obtenu cette extension en mai dernier.