Le Myolastan, médicament contre les douleurs, retiré de la vente

Ce décontractant musculaire à base de tétrazépam causerait des réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des anti-inflammatoires, cette fois, c'est un décontractant musculaire à base de tétrazépam qui sera retiré. Le Myolastan et ses génériques, un médicament utilisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie, sera interdit à partir du lundi 8 juillet en France. Les malades chroniques du dos qui avaient l'habitude de le prendre pour tenter d'apaiser leurs douleurs sont inquiets. Cette suspension sera accompagnée le même jour d'un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché, précise l'agence du médicament, l'ANSM.

Des réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles sont à l'origine de cette suspension du marché. Cette suspension du marché des médicaments à base de tétrazépam (Myolastan du laboratoire Sanofi et ses génériques: Panos de Daiichi Sankyo France, Tetrazepam d'Arrow, Sandoz, Biogaran, etc.), se fait "en accord avec les autorités européennes".

Voir le reportage

##fr3r_https_disabled##


Suspension effective à partir du 8 juillet 2013
Cette suspension sera effective à partir du 8 juillet 2013 et un rappel des lots disponibles sur le marché français
sera effectué à cette date.
En accord avec l’ANSM, les laboratoires concernés adressent un courrier aux professionnels de santé concernés
comportant des informations importantes quant à cette suspension.

Recommandations de l’ANSM
Il est recommandé aux prescripteurs de :
  • ne plus instaurer ni renouveler de traitement par tétrazépam. Au vu de l’indication et des données d’utilisation en France, le tétrazépam est utilisé  sur de courtes périodes ; aussi, la problématique du sevrage ne devrait pas se poser pour cette benzodiazépine. Dans les cas exceptionnels d’utilisation au long cours, un risque de syndrome de sevrage ne peut cependant pas être exclu ;
  • informer les patients traités de la suspension de l’AMM des médicaments contenant du tétrazépam ;
  • réexaminer le traitement de leurs patients lors de la prochaine visite afin d’arrêter le traitement par tétrazépam et d’envisager une alternative thérapeutique appropriée.
Les pharmaciens sont appelés à :
  • informer les patients traités de la suspension des AMM des médicaments contenant du tétrazépam et de l’indisponibilité de ces spécialités à partir du 08 juillet 2013 ;
  • orienter les patients en cours de traitement avec  tétrazépam vers leur médecin afin de l’arrêter et d’envisager une alternative thérapeutique appropriée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information