Le temps désastreux de ce printemps 2013 n’a pas eu que des conséquences sur notre moral : les récoltes vont aussi en pâtir. Cette année, la moisson arrive très tardivement.
Avec un printemps 2013 catastrophique, le monde de l’agriculture va souffrir d’un gros retard : celui des moissons. Toutes les cultures vont être décalées cette année : le blé et le maïs sont encore verts dans les champs.
Claude Rettel, agronome à la chambre d’Agriculture de la Moselle confie d’ailleurs au Républicain Lorrain :
Pour autant que je me souvienne, il faut remonter au début des années 90 pour voir une campagne aussi tardive…
Notre région va donc sévèrement pâtir des dérèglements climatiques, puisque la Lorraine est riche en productions céréalières : elles représentent 37% de l'agriculture totale.
Ce sont le blé, l'orge et l'escourgeon qui sont le plus cultivés, c'est aussi les céréales les plus affectés par ce printemps 2013 aux températures automnales.
L’an dernier déjà, le retard du gel avait aussi provoqué des dérèglements dans le monde de l’agriculture. Devrons-nous chaque année faire face aux caprices de la météo ?
Ces imprévus de la nature posent d’autres problèmes que ceux rencontrés par les agriculteurs. Les organisateurs du Lorraine Mondial Air Ballon qui doit se tenir à Chambley du 26 juillet au 4 août prochain sont aussi inquiets : où vont se poser les montgolfières si les champs ne sont pas moissonnés ?