Les anciens bâtiments industriels, fermés depuis 3 ans, sont au coeur d'une bataille entre la Ville de Strasbourg et un promoteur immobilier. Chacun veut y développer son projet. La CUS va entamer la procédure de déclaration d'utilité publique pour récupérer les lieux.
C'est un immense espace au beau milieu de la ville. La Manufacture des tabacs, en plein cœur du quartier très prisé de la Krutenau, s'étend sur une surface de 22.000 mètres carrés.
Construite dans les années 1850 sur l'emplacement de 35 immeubles, elle a fait de Strasbourg la capitale du cigare, dont elle assurait la moitié de la production nationale dans les années 80.
Fermée définitivement en juin 2010, la "Manu" attire les convoitises.
D'un côté, un promoteur, Scharf Immobilier, ambitionne de l'acquérir pour un projet qui mêle partie publique et partie privée.
De l'autre, la municipalité de Strasbourg qui s'apprête à engager une procédure afin de conserver les lieux dans le giron de la Ville.
Le projet de la Ville :
- services
- projets innovants
- pôle scientifique et artistique
- entrepreneuriat créatif et solidaire
- 400 emplois
- 1900 étudiants
- 60,5 millions d'euros (dont 10,96 pour le foncier)
- une auberge de jeunesse
- crèche
- appartements adaptés pour des familles
- commerces
- 80 emplois
L'affaire a été évoquée lundi dernier (8 juin 2013) en conseil municipal. L'équipe municipale a annoncé son intention de lancer une procédure de déclaration d'utilité publique. Celle-ci doit permettre, le cas échéant, d'exproprier Imperial Tobacco, l'actuel propriétaire, qui a signé en 2009 une promesse de vente avec Scharf Immobilier (promesse qui vient d'être prolongée jusqu'en 2014.
Le Conseil de CUS vient de voter le principe de déclaration d'utilité publique.
Voir aussi :
L'article de rue 89 Strasbourg sur le projet Scharf
L'article de rue 89 Strasbourg sur la réponse d'Alain Jund