• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Monthermé (08) se dote d'un port de plaisance

La communauté de communes Meuse et Semoy investit à Monthermé (08) dans la création d'une halte fluviale. / © Caroline Jouret- France 3 Champagne-Ardenne
La communauté de communes Meuse et Semoy investit à Monthermé (08) dans la création d'une halte fluviale. / © Caroline Jouret- France 3 Champagne-Ardenne

Un port de plaisance  a été inauguré vendredi 19 juillet à Monthermé dans les Ardennes. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale, destinée à dynamiser et développer le tourisme fluvial sur les territoires de la Communauté de communes Meuse et Semoy.

Par Juliette Poirier

Un rêve qui se concrétise

La pelouse est semée, mais elle n'a pas encore eu le temps de pousser. Les travaux commencés à l'automne dernier après un an et demi d'études préalables, sont tout juste terminés. A Monthermé, on y pensait depuis fort longtemps en voyant les bateaux passer sans s'arrêter. Ce port de plaisance, c'était un sacré budget pour la commune. Trop lourd pour elle seule.
Au premier plan dans la boucle de Monthermé: les aménagements du port de plaisance. / © France 3 Champagne-Ardenne - Photo: Caroline Jouret
Au premier plan dans la boucle de Monthermé: les aménagements du port de plaisance. / © France 3 Champagne-Ardenne - Photo: Caroline Jouret


Une enveloppe budgétaire commune

Le port de plaisance et ses infrastructures auront coûté 1 millions d'euros TTC , financés grâce à un effort financier communautaire: Europe (FEDER) , Etat ( Fonds d'aide National au Développement des Territoires) , Conseil Régional de Champagne-Ardenne, et Conseil Général des Ardennes.
 / © Communauté de communes Meuse & Semoy
/ © Communauté de communes Meuse & Semoy


Un quai, une capitainerie, un aire de stationnement camping-cars...

Un quai de 170 mètres de long, doté de 30 bollards, accessible au Personnes à Mobilité Réduite (PMR), dont une partie est réservée aux plaisanciers, et l'autre aux prestataires de services qui pourront ainsi organiser des promenades en bateau sur la Meuse.
Ce à quoi s'ajoute aussi, une rampe de mise à l'eau.

Qui dit port de plaisance, dit aussi : capitainerie. Elle est aménagée de plain-pied face au quai, au rez-de-chaussée de la salle des fêtes. Une capitainerie équipée d'une machine à laver, d'un sèche linge, et de toilettes avec cabines de douches séparées, Messieurs d'un côté, Dames de l'autre.
La Capitainerie, propose également un point d'accueil et de renseignements touristiques.

Ce n'est pas tout: à proximité du quai, une aire d'accueil a été aménagée spécialement pour les camping-cars.


Un port de Plaisance Exemplaire 

 / © Commune de Monthermé (08)
/ © Commune de Monthermé (08)
Le port de plaisance de Monthermé se veut exemplaire. Il a obtenu un label de respect de l'environnement, et devra à se titre se conformer à un cahier des charges qui oblige au tri sélectif des déchets ainsi qu'à un système de pompage et de traitement des eaux usées.  

Dans la vallée de la Meuse,  la ville de Monthermé qui a connu un passé ouvrier, tourné vers le travail du métal, forges et fonderies,  le port de plaisance ouvre une nouvelle page, une nouvelle perspective de développement : la communauté de communes Meuse et Semoy travaille en ce sens. Les plaisanciers peuvent désormais faire étape à Laifour, à Joigny-sur-Meuse ( nouvelle halte fluviale), à et Bogny-sur-Meuse ( halte fluviale agrandie). Une démarche globale qui devrait accentuer la fréquentation touristique de ces villages, nichés dans les méandres du fleuve qui font la renommée de cette partie du département des Ardennes. Le succès de la voie verte Trans-Ardennes est déjà très encourageant. 

Voir le reportage de Caroline Jouret - Images: Claudine Crenn - Montage : Véronique Brice
La nouvelle halte fluviale de Monthermé
Monthermé inaugure ce vendredi 19 juillet sa nouvelle halte fluviale. Un prot de plaisance tout confort pour plaisanciers et professionnels des activités touristiques.

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus