La ligne ferroviaire du port rhénan de Colmar/Neuf-Brisach

Le plus petit port de commerce de la région se dit gêné dans son développement. Depuis qu'il a racheté la gare de Volgelsheim, à  la demande de Réseau Ferré de France, il s'est vu interdire d'utiliser une voie de chemin de fer pour le transport de voie de marchandises. 

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Une voie que le port utilisait pourtant depuis les années 60. L'une des forces du port de Colmar/Neuf-Brisach, c'est le train. La Chambre de commerce est opérateur de 18km de voie ferrée entre Volgelsheim et Marckolsheim. Cette voie permet de transporter directement depuis les barges les matières premières utilisées par les usines. Pour les industriels encore reliés au seau, ce mode de transport reste très intéressant.
Mais le développement du trafic ferroviaire vers et depuis le port de Colmar est menacé. C'est la chambre de commerce qui le dit. L'an dernier, elle a du racheter la gare de volgelsheim à  Réseau Ferré de France, sans quoi elle ne pouvait plus utiliser les voies.
Mais la vente a changé les règles du jeu pour la circulation des trains. Une voie en moins, c'est moins de marge de manoeuvre qu'auparavant pour gérer la circulation des trains. Cela se traduit pas des retards de livraisons pour les clients et surtout l'impossibilité d'augmenter le trafic. Un blocage qui serait entre autres génant pour Constellium, le plus gros client du port, qui se fait livrer plus de la moitié de son aluminium par rail. Le port de Colmar/Neuf-Brisach tente d'obtenir le droit d'utiliser la quatrième voie de Volgelsheim. Elle s'est adressée à  la région Alsace et au préfet, sans succès pour l'instant.


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