Régis Dorbach, maire de Manderen est aux cent coups : des éoliennes vont être installées sur le territoire allemand, juste derrière le château de Malbrouck. Une installation qui risque de gâcher le paysage.
Un champ de sept éoliennes géantes doit voir le jour du côté allemand de la frontière, juste derrière le château de Malbrouck, à Manderen (57). D’une hauteur de près de 200 mètres chacune, les machines pourraient bien gâcher le paysage.
Le maire de la commune, Régis Dorbach, n’a pas été alerté, il a découvert le projet avec le début des travaux. Depuis, il a prévenu les autorités locales, sous-préfecture, conseil général… En vain, aucune réponse ne lui a été faite.
« Je pense qu’une éolienne qui tourne derrière un monument historique […] va le défigurer et défigurer toute la vallée. L’aspect sonore compte aussi : il y aura 35 décibels en plus au niveau du village »
Le maire espère pouvoir intervenir dans ce projet, il souhaiterait notamment des éoliennes de plus petites tailles et plus silencieuses