Un dernier débrayage pour l'honneur. Une cinquantaine de salariés et d'anciens de la société d'ascenseurs Schindler s'est réunie sur le site pour marquer le dernier jour d'activité de leur entreprise, délocalisée en Slovaquie. 123 postes auront été supprimés.
Merguez et saucisses blanche devant l’usine, une dernière fois. Ce 31 juillet marque le dernier jour d’activité de la production de cabines d’ascenseurs sur le site alsacien de la société suisse Schindler. Les derniers salariés et leurs anciens collègues ont tenu à se rassembler une dernière fois en souvenir des grèves et de leurs années passées à travailler à Illzach.
123 postes auront été supprimés à l’occasion du transfert de l’activité de production de cabines d’ascenseurs en Slovaquie au termes de 6 mois de conflit social et la négociation d’avantages extra-légaux pour les salariés. Les syndicats auront obtenu des départs en pré-retraite et la possibilité pour les employés de quitter l’entreprise avec un an de salaire et la possibilité de se voir financer un plan de formation. Cette dernière solution a été choisie par l’essentiel des personnels.
Le site d’Illzach est en cours de conversion et deviendra plateforme logistique au service du groupe Schindler.