Les élus qui portent le projet d'éoliennes au col du Bonhomme sont mobilisés depuis qu'ils ont appris que l'Etat pourrait reculer et empêcher le projet de se faire. Après avoir bloqué des ronds-points hier et avant hier, ils ont été reçus ce matin par le préfet du Haut-Rhin.
Ils lui ont demandé d'obtenir un rendez-vous avec le ministère de l'agriculture. La demande a été acceptée, en échange de quoi ils ont promis pour l'instant de ne plus perturber la circulation
Mercredi 31 juillet
Après avoir bloqué pour la deuxième journée consécutive un rond point à Kaysersberg, des élus de la vallée de Kaysersberg obtiennent un rendez-vous chez le préfet du Haut-Rhin suite aux risques annoncés hier pesant sur le projet d'installation de cinq éoliennes sur le col du Bonhomme.
Les maires de Kaysersberg, Orbey, Kientzheim, Sigolsheim, Lapoutroie et du Bonhomme, accompagnés de conseillers municipaux d'autres communes de la vallée ont une nouvelle fois bloqué la circulation durant 45 minutes sur la RD415 à hauteur de Kaysersberg. Devant les protestations des automobilistes, ils ont ré-expliqué qu'ils continueraient leur action tant qu'ils n'obtiendrait pas de rendez-vous auprès d'un représentant de l'Etat.
Leur mouvement avait commencé mardi après qu'ils aient appris que l'arrêté préfectoral autorisant le défrichement du site prévu pour l'installation de cinq éoliennes risquait d'être retiré. C'est la conséquence d'un recours gracieux entamé par l'association Sauvegarde Faune Sauvage 68 devant le ministère de l'agriculture. L'association environnementaliste argue que le projet éolien est une menace pour plusieurs espèces protégées, dont le grand tétras. Elle ajoute que le projet n'est pas conforme à la règlementation européenne. Autant d'arguments qui ont conduit le ministère à demander au préfet du Haut-Rhin de retirer son arrêté.
Lors de la manifestation d'aujourd'hui, les élus ont été contactés par les services de la préfecture et ont obtenu un rendez-vous avec Vincent Bouvier, préfet du Haut-Rhin, à la condition qu'ils renoncent à leur projet de bloquer l'avenue de la république à Colmar demain matin.