Météo France passe les 4 départements de la Champagne-Ardenne (Aube, Ardennes, Haute-Marne, Marne) en vigilance orange à cause des violents orages prévu cette nuit. Cette alerte est en vigueur dès le milieu de la nuit de ce mardi jusque 9h00 demain mercredi.
Cette vague orageuse traversera le pays d'Ouest et Est. Elle devrait être de courte durée mais localement accompagnée de phénomènes violents comme de fortes rafales de vent, de la grêle ou de fortes précipitations en un court instant. Les rafales de vent pourront atteindre 60 à 80 km/h.
Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 60 et 80 km/h, très localement 90 à 100 km/h. Le risque de grêle est faible, mais ces orages donneront surtout des précipitations intenses bien que de courte durée. On peut estimer ces intensités vers 15 à 20 mm pour une dizaine de minutes.
En Haute-Marne
Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 60 et 80 km/h, très localement 90 à 100 km/h. Le risque de grêle est faible, mais ces orages donneront surtout des précipitations intenses bien que de courte durée. On peut estimer ces intensités vers 15 à 20 mm pour une dizaine de minutes. En cumul, ces précipitations pourront atteindre par endroit entre 40 et 60 mm.- Suivre l'évolution de cette perturbation sur notre site internet
- Voir la carte des précipitations sur le site internet meteo60.fr
- Voir la carte de visualisation des impacts de foudre en temps réel sur le site internet Météorage.
Conseils de comportement
- à l'approche d'un orage, veillez à mettre à l'abri les objets sensibles au vent
- mettez hors tension les appareils électriques
- évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- éviter de prendre votre douche ou de prendre un bain
- évitez les promenades en forêts
- restez vigilant face aux chutes d'objets, ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas les fils électriques tombés au sol
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
- limiter sa vitesse sur la route en cas de pluies
- éloignez vous des ponts hauts, des tentes, chapiteaux et structures métalliques et trouvez refuge dans un bâtiment ou un véhicule, ne vous abritez pas sous un arbre.