Les membres du Collectif contre le Projet Éolien du Bonhomme, insultés récemment par Henri Stoll après le retrait de l'autorisation de défricher le site pour préserver le grand tétras, annoncent qu'ils remettront solennellement ce cadeau symbolique jeudi matin au maire (EELV) de Kaysersberg.
Le communiqué du Collectif contre le Projet Eolien du Bonhomme :"Le Ministère de l’Agriculture et la Préfecture du Haut Rhin viennent d'engager une procédure en vue du retrait de l'autorisation de défricher au col du Bonhomme.
"Ce projet éolien, dont l’enjeu énergétique reste minime menace directement la survie de plusieurs espèces protégées, comme le grand tétras mais aussi des rapaces dont le faucon pèlerin, ainsi que d'importantes populations de chauves-souris, nidifiant à proximité, à la tête des Faux.
"La Commission européenne avait en toute logique lancée une mise en garde à ce sujet, auprès du gouvernement français dans le cadre de son programme Life.
"Aujourd'hui, certains élus, qui curieusement se présentent comme écologistes, insultent par médias interposés les opposants au projet, les traitant de « connards » et menacent d'aller " eux mêmes défricher à la tronçonneuse" ces forêts, qui font pourtant partie de notre patrimoine.
"Nous avions dans un communiqué précédent dénoncé l’absence de sérieux des partisans de ce projet. La réalité dépasse nos suppositions, et devant la hauteur et la puissance des arguments développés, nous sommes KO et restons sans voix.
"Afin, toutefois de montrer que nous sommes encore debout, nous avons décidé d’offrir à l’auteur de ces propos une tronçonneuse en papier mâché. Nous formons le vœu que ce cadeau, dans lequel nous avons mis tout notre cœur, l’amènera à adopter une attitude plus respectueuse à l’égard de la nature et des personnes qui la défendent. Ce qui pour un élu est la moindre des choses."
Le projet éolien du Bonhomme est porté par la Communauté de Communes du pays de Kaysersberg. Retrouvez le : ici