Promeneurs attention ! Si vous allez vous promener dans le Ried, prenez garde à ne pas bouleverser l'éco-système ! C'est ce message que veut délivrer la campagne de sensibilisation engagée cet été par la maison de la Nature de Mutterholz et les communes environnantes.
Depuis début juillet, Valérie Pierrel sillonne régulièrement les sentiers du Ried à Muttersholtz et dans les alentours. A chaque rencontre, l'animatrice nature prodigue les mêmes conseils aux promeneurs. Si on pique-nique, on n'écrase pas les herbes, on reste sur les chemins, on emporte ses déchets.
Des gestes citoyens qui devraient prendre des allures de réflexes pour cette animatrice, sauf que certains ignorent de tout de ces comportements. Par exemple, au printemps, un chien en liberté dans les prairies peut effrayer le courlis cendré. Il s'agit d'une espèce emblématique du Ried, car elle niche au sol, mais surtout d'une espèce menacée. En cause, la disparition de 80% des prairies de la région depuis les années 60, puis la mécanisation agricole.
Aujourd'hui, c'est le public de plus en plus nombreux qui menace les derniers spécimens et des espèces rares comme l'œillet superbe, interdit à la cueillette. Alors pour préserver ce refuge de la biodiversité, six communes se sont regroupées. Barrières et panneaux devraient être installés. Des amendes ne sont pas exclues.
En attendant la Maison de la nature de Muttersholtz poursuit son information auprès des visiteurs pour que chacun trouve sa place dans le beau décor du Ried.
Quelques conseils en vidéo :