• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Cinq collégiens de Jarville font fureur avec leur invention : le « stop limace »

Le "stop limace" ! / © SAS Hortensys
Le "stop limace" ! / © SAS Hortensys

Cinq collégiens de Jarville (54) ont participé en 2010 au concours des mini-entreprises avec leur invention : le « Stop limace ». Aujourd’hui leur SAS est née et leur produit fait fureur !

Par Audrey Arnon

Une place à la finale lorraine du concours des mini-entreprises, puis une troisième place au niveau national, grâce à une ingénieuse invention. Voilà l’exploit réalisé par cinq collégiens de l’établissement Albert-Camus à Jarville, en banlieue nancéienne, en 2010.

Leur création, c’est le « Stop limace » : une petite boîte à trou dans laquelle on dépose 5 grammes de granulés et qui protège à elle seule 12 m² de jardin des limaces affamées. Réutilisable, écolo (le produit n’est jamais en contact avec la terre), et sans danger pour les animaux de compagnie, l’invention a du succès avec 6 000 exemplaires vendus.

Depuis, aidés par des chefs d’entreprise lorrains, le petit groupe a monté sa société par actions simplifiées (SAS). Les bénéfices de leurs ventes leur ont permis de participer au concours Lépine Junior Européen et International où ils se sont distingués.

La SAS Hortensys est née, avec un capital de 16 000€. Aujourd’hui lycéens, les jeunes inventeurs démarchent actuellement les centrales d’achats.

Un appel aux dons a été lancé sur le site Kiss Kiss Bank Bank pour financer leur participation à la Foire de Poussay (88) en octobre 2013. Ils doivent acquérir deux barnums homologués, avec un coût de 4 000€.


Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus