Aube : le chantier de requalification des digues a commencé sur le canal Labourat

3 mois après les inondations subies dans l'aglomération troyenne les premiers coups de pelleteuses ont commencé sur la rive gauche du canal Labourat, à Pont-Sainte-Marie.

Le chantier a débuté sur la rive gauche du canal du Labourat, à Pont-Sainte-Marie.
Le chantier a débuté sur la rive gauche du canal du Labourat, à Pont-Sainte-Marie. © France 3 Champagne-Ardenne/Maxime Meyer
Des rues dévastées, des chemins boueux, des torrents d'eau qui s'engouffrent dans les maisons, la commune de Buchères a été l'une des plus durement touchée par les inondations de mai. Afin de ne plus revivre ce sinistre, Le Grand Troyes a entrepris cette semaine la requalification du canal. Un chantier qui était prévu depuis 2011.

Le canal Labourat, long de 3 600 mètres et d'une hauteur de 4 à 4,5 mètres, est constitué d’un seuil de déversement en entrée, destiné à faire transiter une partie des eaux de la Seine extérieure vers l’aval à partir d’un certain débit. 

L'idée est de réhabiliter et de renforcer l'ensemble de cette digue sur une distance d'1 km 800. Après l'enrochement, les équipes spécialisées en terrassement vont construire des murets de protection le long des chemins.

En 2014 puis en 2015, toutes les autres digues de l'agglomération vont être réhabilité, sur une longueur de 16 km au total.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics