Jeudi 24 avril 2013, les syndicalistes de Force Ouvrière avaient déposé une stèle « en mémoire des promesses non tenues du Président François Hollande » concernant les ouvriers d’Arcelor Mittal à Florange. Aujourd’hui, ils ont décidé de la vendre aux enchères.
"Puisque personne ne voulait qu'on l'installe quelque part, on s'est dit qu'il valait mieux la vendre pour qu'elle serve à quelque chose d'utile"
, explique la petite annonce du le site d’enchères ebay.
Déposée en avril 2013 à Florange par les syndicalistes de Force Ouvrière, cette stèle « dénonçant la trahison du président François Hollande » concernant le sort des ouvriers d’Arcelor Mittal avait été retirée immédiatement par la mairie.
« Ici reposent les promesses de changement de François Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange », peut-on y lire.
La mise à prix était d’un euro symbolique lors de la mise en vente le 20 août 2013 à 10h05. A 16h29 le même jour, le dernier enchérisseur en propose 2 011€. Force Ouvrière espérait à la base en tirer au moins 500€, soit le coût de fabrication de la plaque.
Deux mystérieux potentiels acheteurs se disputent principalement l’objet, tout deux se sont inscrits sur le site spécialement pour lui, à en voir leurs profils Ebay.
Les intéressés ont encore un peu plus de 9 jours pour faire monter le prix.
D'après les déclarations de Walter Broccoli, de Force Ouvrière, à l'AFP au moins 50% des fonds récoltés seront reversés aux Restos du Coeur, l'autre partie irait au fonds d'aide sociale de FO. Il précise que "tous les détails ne sont pas encore fixés".
Pour aller plus loin :
- Le dossier Arcelor Mittal Florange