La Fondation Passions Alsace va financer dix projets d'intérêt général, localisés en Alsace. Une aubaine pour de petites associations de proximité. Le vote se fera sur internet.
"Les associations de proximité sont prises dans leur action quotidienne et ont du mal à trouver des moyens financiers pour les réaliser, mais surtout elles souffrent d'un manque de visibilité" affirme Guillaume d'Andlau, le président de la Fondation Passions Alsace. Et c'est pour favoriser le lien entre les donateurs et ces associations que la fondation a vu le jour en 2009, plus de cent projets ont ainsi déjà été "labellisés".
Dix projets à présenter avant le 30 septembre
La Fondation Passions Alsace va donc soutenir d'ici la fin de l'année dix projets associatifs en accordant une aide de 1500 à 3000 euros par projet. Le jury réuni par la fondation pré-sélectionnera les dix projets les plus crédibles parmi ceux qui lui seront soumis d'ici au 30 septembre prochain. Ils seront présentés sur internet et c'est le grand public qui pourra voter pour tel ou tel projet directement sur le site de la fondation.
Financement d'ordinateurs dans une maison de retraite
Un exemple de projet que la Fondation Passions Alsace a financé l'an dernier : la création d'un atelier d'initiation à l'informatique pour les résidents de la maison de retraite de Sentheim (68) mais aussi pour les personnes âgées des alentours. La demande est venue des résidents qui n'avaient pas d'ordinateurs personnels pour pouvoir s'informer, acheter en ligne, correspondre, rédiger des documents et garder un lien avec leur famille. L'atelier animé par un bénévole fonctionne une fois par semaine. Le reste du temps, les ordinateurs sont accessibles en libre service aux résidents. Grâce à cet outil, les personnes âgées ont crée un journal des résidents à destination des familles.