Cet article date de plus de 7 ans

Gordon Bennett 2013 : comment sont surveillés les vols ? / How flights are tracking ?

Rendez-vous au PC Course : au cœur de la surveillance des vols. Martine Besnainou, directrice des vols adjoint, nous explique de quelle façon les ballons sont surveillés tout au long de la compétition.
Au coeur du PC Course
Au coeur du PC Course © Audrey Arnon
Martine Besnainou, directrice des vols adjoint, fait partie de l’équipe du PC Course, avec ses collègues, elle veille au bon déroulement des vols. Qui s’est posé ? Quand ? Dans quelles conditions ? Les yeux rivés sur les écrans d’ordinateurs, elle ne loupe rien de la compétition.

Deux trackers : les "boîtes noires" des ballons à gaz
Deux trackers : les "boîtes noires" des ballons à gaz © Audrey Arnon


Deux « trackers » sont déjà arrivés sur les bureaux de son équipe : placés dans les ballons, ils sont comme des boîtes noires. Ils enregistrent les trajectoires empruntées par les pilotes, et surtout peuvent prouver s’ils se sont poser. Grâce à eux, pas de triche possible.

« C’est une compétition très fair-play. On n’a jamais eu de cas de triche. Au contraire, les pilotes s’entraident beaucoup, s’appellent, se donnent des conseils. Dans l’esprit des équipages, il n’y a pas vraiment de gagnant ni de perdant : tous ont vécu la même chose, ils se soutiennent. La compétition est très ancienne, et les participants ont de vraies valeurs morales », explique-t-elle.


 



 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gordon bennett aéronautique