Une soixantaine de "faucheurs volontaires" venus de toute la France ont pénétré peu après 9h dans les locaux de LORCA, à Lemud (Moselle), lundi 2 septembre 2013, à la recherche de semences de colza OGM. Ils étaient à la recherche de traces de 4 variétés de colza muté, tolérantes à des herbicides.
Lundi 2 septembre 2013, une soixantaine de faucheurs volontaires venus de toute la France ont pénétré peu après 9h dans un bâtiment logistique du groupe LORCA, à Lemud (Moselle) à la recherche de semences de colza OGM.
"Quatre variétés de colza muté, tolérantes à des herbicides, dont 3 commercialisées par Dekalb-Monsanto, commencent à être cultivées dans certaines régions dont la Lorraine. LORCA, une des principales coopératives de Lorraine vante les mérites de ces variétés auprès des paysans à qui l'on cache la véritable nature de ces semences manipulées, pesticides et brevetées. Une inspection citoyenne est donc en train de se dérouler à Lemud." Communiqué de presse des Faucheurs Volontaires
Les manifestants voulaient un rendez-vous avec la direction (qui ne se trouve pas sur place aujourd'hui) et avec les 2 ministères de l'Environnement et de l'Agriculture selon Florence Grandon, notre journaliste sur place. Ils les ont finalement obtenu en fin de journée et ont alors levé le camp.