Les internautes sont appelés à se prononcer à partir de ce lundi sur la prochaine personnalité méritant le plus d'entrer au Panthéon. Un questionnaire en ligne sur le site officiel du monument permet aux internautes de choisir la personnalité qu’ils souhaitent voir entre au Panthéon.
François Hollande a fait part de sa volonté de faire entrer au Panthéon dès cette année, pour le tricentenaire de sa naissance, Denis Diderot, dont les restes ont été déposés dans une fosse commune en 1791 après la profanation de sa tombe.
Le vote sera clos le 22 septembre. Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, en tiendra compte quand il remettra le 30 septembre à François Hollande les conclusions d'une mission sur le rôle du Panthéon dans la vie de la République et la promotion de ses principes que lui avait confiée en mai dernier le président de la République.
Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage au sens scientifique du terme, mais ont pour but d’éclairer les propositions que le président du CMN fera au chef de l’Etat à la fin du mois de septembre.