Le recul des ventes au deuxième trimestre affichent un plongeon de 25,8%, malgré un chiffre d'affaires en très légère augmentation de 0,5% à 93,46 millions d'euros (contre 92,99 millions en 2012).
L'avance du 1er trimestre qui s'était traduite par une hausse de 9,7% des ventes a permis de "compenser le retard constaté au second trimestre de -7,1%", explique Lanson dans un communiqué.
Le résultat opérationnel est également en retrait à 10,02 millions d'euros, contre 11,55 millions au 30 juin 2012.
L'endettement du groupe en revanche a reculé de 3%, à 498,17 millions d'euros au 30 juin 2013, contre 513,67 millions en 2012. "Cet endettement est affecté à 77% au vieillissement du stock", précise le groupe qui impute cette évolution à "la petite taille de la vendange disponible" 2012 et au moindre volume des ventes.
Le groupe (qui possède sept maisons de Champagne) fait valoir que l'ensemble de la Champagne connaît un recul similaire au sien, de -3,1 % au premier semestre de cette année après -6,6% au premier semestre 2012, tous deux "impactés par le fort ralentissement économique en France et en zone européenne".
Il relève également que la part de son chiffre d'affaires à l'export (41,3%) est sensiblement inférieure à la moyenne champenoise (44,5%).
En 2012, le groupe avait déjà subi une baisse de ses volumes de 7%, quand la consommation de champagne baissait simultanément de 4%.