Cette compétition insolite, traditionnelle en Allemagne, se déroulait pour la première fois en France, au milieux des cervidés du Parc animalier mosellan dimanche 15 septembre 2013. Wolfgang Riek de Woippy(Moselle) est devenu meilleur brâmeur de France.
Mise à jour après les résultats :
Wolfgang Riek de Woippy (57) l'a emporté devant Alfred Bour de Réding (57) et Didier Hamann de Montbéliard (25). Ce trio représentera la France au championnat d’Europe 2014.Florence Grandon et Benoit Bour ont suivi cette première compétition nationale :
Notre article :
Cela semblait une évidence, ce premier championnat de France de brâmeur ne pouvait se dérouler que dans un milieu proche de la nature et de préférence à portée de voix des animaux. Le choix s'est tout naturellement porté sur le Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes au coeur de l'espace naturel préservé de l'est mosellan.Après un face à face entre "imitateurs à deux pattes" et cervidés en semi-liberté sur la plaine enherbée, la compétition proprement dite s'est déroulée en intérieur avec trois épreuves : raire de présence, raire de poursuite et raire d'accouplement !
Et pour brâmer, tous les apeaux sont autorisés : en corne, en bois, en plastique, en coquillage et même les arrosoirs !
Une place pour les championnats d'Europe à gagner
Organisé en partenariat avec le magazine allemand « Wild und Hund », la fédération départementale des chasseurs de la Moselle, le conseil général de la Moselle et la région Lorraine, la compétition va permettre pour la première fois de désigner un vainqueur de l'épreuve française qui sera qualifié pour les prochains championnats d’Europe.Et en attendant le résultat à découvrir ce dimanche soir dans le 19/20 Lorraine, quelques images et sons d'une compétition précédente en Allemagne :