L'industriel de Yutz qui emploie 150 salariés s'est expliqué sur son achat lundi 16 septembre 2013. Par le biais d'une lettre ouverte au président de la République, il dénonce "des arbitrages industriels faits dans les ministères par des autistes du monde de l'entreprise".
Cette stèle avait été achetée sur le site de vente aux enchères sur internet le 7 septembre dernier pour la somme de 3000 euros.
Il réalisait un tiers de son chiffre d'affaires avec la Défense en 2009 avant l'arrivée d'un logiciel d'appel d'offre baptisé "chorus" destiné à réduire les appels d'offres des armées pour rationaliser le soutien aux régiments français.
Ce nouveau système lui a fait perdre des marchés et l'a poussé à licencier depuis la moitié de son personnel. Il dénonce depuis ce qu'il appelle le "scandale Chorus" ou "ChorusGate".
Un courrier à françois Hollande pour dénoncer "l'autisme des ministères"
Il a profité de la remise de la stèle qu'il a acheté aux enchères 3.000 euros pour faire lecture d'un courrier qu'il adresse au président de la République François Hollande le jour même où l’administration militaire doit remettre ses conclusions au tribunal administratif dans l’affaire qui oppose sa société Augias au Ministère de la Défense.Nous ouvriers, Nous patrons de PME, Nous élus locaux, sommes debout. Jour après jour. Et nous affrontons la réalité. (...) Malheureusement pour nous, les arbitrages (termes hype utilisé dans les ministères, mais qui se traduit chez nous par : je tranche) se sont faits par des autistes du monde de l’entreprise. (...) Quand je parle en effet de mon entreprise, je parle au nom des 3 600 PME NON STRATEGIQUES en contrats avec la Défense à Juin 2009, parmi lesquelles un millier a déjà été liquidé, par l’incompétence de l’administration militaire. (...) Je refuse que des entrepreneurs payent pour l’incompétence de l’administration militaire, et face à son mutisme légendaire et à son mauvais vouloir caractérisé, je vous demande de m’aider, Monsieur Hollande. Lionel Bieder, patron d'Augias environnement.
Le reportage de Jean-Christophe Panek et Alain Blanquet :
Nous avions rencontré Lionel Bieder en avril 2013... Il nous avait raconté ses difficultés avec le ministère de la défense, entrainant sa mise en redressement judiciaire.
Voyez notre reportage d'Avril...