Le système d'autopartage Auto'trement existe depuis douze ans en Alsace. Aujourd'hui, il change de nom et devient "Citiz". Objectif : faire partie d'un réseau national. En Alsace, plus de 130 véhicules sont mis à disposition des utilisateurs.
CITIZ devient ainsi la première marque de l'autopartage en France avec près de 15.000 abonnés dans plus de 50 villes. En Alsace, Auto'trement devient donc CITIZ à Strasbourg, Mulhouse et dans 12 autres communes.
Afficher Auto'trement sur une carte plus grande
Quelques chiffres
- 2001 : naissance d'Auto'trement Strasbourg
- 3300 abonnés en Alsace
- 135 véhicules dans 15 villes d'Alsace, dont Mulhouse et Colmar
La Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.
Elle se décline sous l'intitulé "Bougez autrement !". Elle est l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux moyens de transports :
transports en commun : covoiturage, autopartage, vélo etc...
L’édition 2013 de la Semaine Européenne de la Mobilité encourage chacun à repenser ses déplacements domicile – travail
- Pour les salariés habitant à proximité de leur lieu de travail, le vélo est le mode de transport le plus adapté aux trajets de courte distance.
- Un cycliste roule à 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour les véhicules.
- Jusqu'à cinq kilomètres, le vélo est même plus rapide que la voiture car il ne subit que très peu les aléas de la circulation.
- Pour les longs trajets, de nombreux Français sont séduits par le covoiturage : on estime à 3 millions le nombre de personnes pratiquant de manière régulière ou occasionnelle ce mode de transport
- Bus, cars, trams, métro ou trainss émettent près de trois fois moins de gaz à effet de serre que les voitures.