Le cadet des enfants du Grand-Duc Henri s'est marié civilement, mardi 17 septembre 2013, en Allemagne, avec Claire Lademacher.
Moins d’un an après le mariage de son frère aîné, Son Altesse royale le Prince Guillaume, Grand-Duc héritier du Luxembourg, avec la Comtesse Stéphanie, devenue Grande-Duchesse héritière du Luxembourg, Félix a passé la bague au doigt de sa promise, Claire Lademacher.Les familles des deux fiancés se sont retrouvées à Königstein dans la région du Taunus en Allemagne, pour assister au mariage civil.
Le mariage religieux aura lieu samedi, dans le sud de la France, en la basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), a indiqué le maréchalat de la cour grand-ducale.
Mariage civil
Il est d’usage que le mariage soit célébré dans le pays natal de la fiancée. S.A.R. le Prince Félix de Luxembourg a précisé que la famille royale a tenu à respecter cette tradition qui est également une marque de respect envers sa future belle-famille. Le mariage civil entre le Prince Félix et Claire Lademacher n'est ni célébré à l’hôtel de Ville ni au Palais grand-ducal, mais à la Villa Rothschild à Königstein, à 230 kilomètres du Luxembourg.Leurs Altesses royales le Grand-Duc et la Grand-Duchesse, ainsi que la soeur, les frères, les belles-soeurs et les neuveux du marié seront présents, tout comme les parents et le frère de la mariée. S.A.R. la Princese Alexandra, soeur du Prince Félix, sera la témoin de Claire Lademacher, alors que Felix Lademacher, le frère de Claire, sera le témoin de son futur gendre. La cérémonie sera suivie d'une photo de famille officielle.
Par ailleurs, la Villa Rothschild est un lieu histoirique. Construite entre 1888 et 1894 pour le banquier Wilhelm Carl von Rothschild, elle est connue depuis 1949 comme le "berceau de la République fédérale". Dans la "Haus der Länder", comme la villa a été officiellement appelée, des politiciens tels que Theodor Heuss, Ludwig Erhard et Ernst Reuter s’y sont rassemblés pour jeter les bases de la Constitution de l'Allemagne.
Il est également à noter que le Grand-Duché tient une relation particulière avec la ville de Königstein. Celle-ci a fait partie du Duché de Nassau de 1803 à 1866. C'est depuis Königstein que le Grand-Duc Adolphe s'est rendu en 1889 pour la première fois au Luxembourg, afin d'assurer la régence du Grand-Duc, le Roi Guillaume III des Pays-Bas, en mauvaise santé. Son épouse, la (Grande-)Duchesse Adélaïde-Marie, aimait Königstein, elle y passait plusieurs semaines de l'année.
Cérémonie religieuse
Le couple a choisi la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Sud de la France, pour célébrer la cérémonie religieuse de leur mariage. Ils ont tous les deux de souvenirs des vacances d’été passés dans le Sud de la France, que ce soit dans la propriété de des parents de Claire, près de Lorgues, ou encore chez ses futurs beaux-parents à Cabasson, ensemble mais également avec leurs familles et amis respectifs.La cérémonie, qui aura lieu en présence des familles, des amis des familles ainsi que des amis proches du couple, sera célébrée par l'archevêque de Luxemburg, Mgr. Jean-Claude Hollerich.
Au total, d'après la Cour grand-ducale :
370 invités assisteront à la messe, tout comme des habitants de la région, qui ont pu réserver des places. Les mariés auront respectivement six témoins, des proches et des amis; les enfants d'honneur seront S.A.R. le Prince Gabriel de Luxembourg, neveu du Prince Félix, âgé de sept ans, ainsi que Flora et Katharina Doimi de Frankopan, les filles de Don Peter et Donna Jessica Doimi de Frankopan.
Après la messe qui débutera à 11 heures, les invités se rendront au Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où se tiendra une réception privée.