Marville : l'accident d'ULM est il lié à un problème technique ? Ou humain ?

On sait que le pilote expérimenté a touché le sol de Marville, puis l'appareil a rebondi avant de s'enflammer. Mais que s'est il passé exactement ? C'est ce que la gendarmerie des transports aériens de Metz, aidée par la cellule d'investigation criminelle de Bar le Duc, va devoir déterminer

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antonius Toon Jacobs, le pilote néerlandais (né à Beesel) et vivant en Belgique (à Niel-Bij-Has) était âgé de 70 ans. Très expérimenté, il totalisait plus de 1000 heures de vol, et venait très régulièrement sur l'aérodrome de Marville. Il connaissait donc très bien les lieux.

Son appareil, artisanal, portait son nom, et fonctionnait avec deux moteurs électriques. Il venait d'être présenté lors d'un rassemblement à Vichy. Alors qu'il venait tout juste d'être conçu, il était encore en phase d'essai.

Première hypothèse : Il est donc tout à fait possible que l'appareil ait présenté un défaut, obligeant son pilote à devoir se poser d'urgence...et ce dernier aurait alors effectué une approche trop rapide.

Autre hypothèse : il est possible aussi qu'Antonius ToonJacobs ait été victime d'un malaise, et qu'il ait de ce fait cherché à se poser au plus vite.


On sait par ailleurs qu'il n'y avait aucun autre aéronef dans le secteur dans les minutes qui ont précédé le crash... Et que l'embrasement rapide de l'appareil est lié à la fuite de l'acide contenu dans les batteries.
Cette fuite a t'elle été occasionnée par le choc ? Ou était elle préalable au choc (justifiant du coup l'atterrissage d'urgence) ? Impossible à dire en l'état !

Par contre, la thèse de la faute de pilotage peut être écartée, au vu de l'expérience de la victime...sauf si cette faute faisait suite à une défaillance de l'avion...ou à un malaise.
Reste à présent à savoir si les restes et les indices permettront d'en savoir davantage.
Le corps de la victime, transporté à l'hôpital de Verdun, sera lui aussi examiné par un médecin légiste, pour tenter, là encore de trouver des éléments de réponse à ces questions.


Nos précédents articles au sujet de cet accident :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information