Le fabricant américain de roulements Timken, qui emploie quelque 750 personnes en France, va supprimer 98 emplois d'ici à quatre ans sur son site de Colmar, a-t-on appris lundi de sources syndicales.
La direction a fait l'annonce de ce plan social lors d'un comité central d'entreprise réuni vendredi à Colmar (Haut-Rhin), ont précisé les délégués FO Marc Schmitt et CGT Roland Schweiger.
Sur les 98 suppressions de postes, elle a proposé que 66 se fassent par départs volontaires ou à la retraite, selon les syndicats. "Mais encore faudrait-il être sûr que les postes supprimés correspondent bien à des personnes qui veulent partir ou qui atteignent l'âge de la retraite", a commenté M. Schmitt.
Ce plan de réduction d'effectifs est dû à la contraction de l'activité de l'usine colmarienne, qui fabrique notamment des pièces détachées destinées à l'industrie automobile (roulements pour boîtes de vitesse et pour roues).
La direction n'était pas joignable lundi après-midi pour confirmer ces informations.
L'usine, qui comptait encore 1.100 salariés en 2008, fabriquait alors 38 millions de pièces par an. Aujourd'hui elle n'emploie plus que 440 salariés, et devrait fabriquer 15 millions de pièces cette année.