Vincent Collet, entraîneur de la SIG et de l'équipe de France gagne l'Euro et entre dans la légende

Les strasbourgeois Vincent Collet, Alexis Ajinça et Antoine Diot ont remporté hier soir le premier titre de champion d'Europe et la première médaille d'or masculine de l'histoire du basket tricolore face à la Lituanie (80-66).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Français ont joué comme dans un rêve pour succéder au palmarès à l'Espagne, qui les avait vaincus en finale de l'édition précédente en 2011.
C'est le troisième titre européen pour le basket français dans son ensemble, avec les victoires de l'équipe féminine en 2001 et 2009.

Une victoire sublime

Le meneur français, Tony Parker, sublime en quart de finale (27 points contre la Slovénie)
et en demi-finale (32 points contre l'Espagne), n'a même pas eu à forcer son talent
en finale (12 points), tant ses compagnons ont été prodigieux.

Les Bleus ont proposé vingt premières minutes aux antipodes de ce qu'ils avaient montré contre les espagnols en demi-finale.

A la pause, ils menaient déjà de 16 points (50-34), après un tir pris à 9 m par Antoine Diot. Nicolas Batum, comme pour exorciser un Euro au cours duquel il n'a pas toujours brillé, en était lui à 17 points (autant au final).

Les dix Français entrés en jeu avaient apporté leur écot, même ceux qu'on attendait le moins, comme Johan Petro. A ce moment-là, le pourcentage d'adresse des Bleus était fantasmagorique (63%).

Les Lituaniens n'avaient tenu que par le sang froid de Linas Kleiza (17 points, 20 au total). Mais son entraîneur Jonas Kazlauskas a commis l'imprudence de le sortir à la 15e minute. Et les Baltes ont reçu une déferlante sur la tête, avec un 21-5 inscrit par la France en cinq minutes.

Avec la même intensité en défense, la même concentration au rebond, les Bleus ont continué leur oeuvre, Diaw prenant à son tour le soin de faire grimper le score sur la défense de zone lituanienne.

Les Bleus n'ont ensuite eu qu'à geler le ballon en allant à la limite des 24 secondes,
Parker tuant dans l'oeuf tout semblant de rébellion lituanienne.



Vincent Collet restera-t-il sélectionneur de l'équipe de France?



Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket, sacrée championne d'Europe dimanche à Ljubljana, a indiqué qu'il allait prendre le temps de décider s'il allait renouveler son contrat, ne souhaitant pas le faire "à chaud".

"Je savoure. Je ne veux pas faire ça à chaud", a-t-il répondu en conférence de presse à la question de savoir s'il allait prolonger son contrat qui expire après cet Euro, après la finale remportée face à la Lituanie (80-66).

"Je vais prendre ma décision rapidement. Ce n'est pas le plaisir de faire attendre, mais je dois me poser parce que les enjeux sont les mêmes", a expliqué Collet, qui cumule les fonctions de sélectionneur et d'entraîneur de club à Strasbourg  en ProA.

"On m'a suffisamment demandé quand j'ai commencé comment j'allais pour faire les deux", a-t-il rappelé. "J'avais répondu que sur la durée, ça pouvait s'avérer compliqué. C'est toujours vrai. Je ne suis pas une machine. Dans deux jours je serai à l'entraînement à Strasbourg."

"Ce n'est pas facile à assumer", a-t-il repris. "Quand on sort d'un Euro, on est rincé. Je le suis. Les heures de vidéo finissent par avoir raison du bonhomme. Je vais réfléchir vite et bien."

Le prochain sélectionneur s'engagera pour au moins trois ans, avec pour mission de mener la France à la Coupe du monde 2014, à l'Euro-2015, pour lesquels elle est qualifiée, et aux J0-2016 à Rio, si elle se qualifie pour cette échéance.

"L'envie existe très fortement (de rester)", a assuré Collet. "Mais c'est une question de réalisme. Est-ce que je suis capable ? Il faut s'engager pour trois et trois ans c'est long à assumer le club et l'équipe nationale. Donc ce n'est pas une question d'envie. J'adore cette équipe. Ce groupe est magnifique.
Avec l'AFP


Hier soir, des centaines de Strasbourgeois sont venus vivre ce moment ensemble au Rhénus sport devant un écran géant :








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information