Meuse : le médecin sans permis à Etain ne vous laisse pas indifférent

Le docteur Yves Dhyvert ne cherche pas à régler son affaire. Il a reconnu les faits et toute action est désormais quasiment impossible. Ce qu'il souhaite, c'est faire connaître son histoire...pour faire bouger les choses. A vous lire, vous êtes nombreux à avoir un avis sur le sujet

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Verbalisé pour avoir téléphoné au volant avec une patiente en situation d'affolement,le Docteur Dhyvert a perdu ses 3 derniers points, et ne peut effectuer ses visites qu'à vélo, ou véhiculé par d'autres personnes.
Au delà des faits (au cours desquels il s'est retrouvé partagé entre le code de la route et la non assistance à personne en danger), il dénonce surtout le fonctionnement du dispositif, qui se révèle dévastateur dans certaines situations.

Je m'en sors encore bien, on m'aide...mais je pense à plusieurs patients pour qui ce genre de décision leur a fait perdre leur emploi, parfois brisé leur vie... Nous avons peut être perdu en morbidité ce que nous avons gagné en matière de mortalité"








D'un côté, il n'est pas au dessus des lois... De l'autre, il y avait quand même des circonstances particulières
Voilà ce que vous en pensez...
Quelques extraits de vos propos sur notre compte Facebook...

Certains d'entre vous s'estiment choqués...


CLAUDINE

Honteux la France se plait a embêter les honnête gens"






SOFI

C est toujours mieux de punir ceux qui ne se rebellent pas avec une armes !!! Courage doc"




STEPH

Honte aux gendarmes !!!! Ce serait pour leur famille, ils auraient fait l'escorte. Les lois ne sont pas bien faites pour certaines activités... La politique du chiffre, une fois de plus ! On ne peut pas dire que les médecins sont des chauffards... Il sont la pour nous sauver la vie . Mauvaise image une fois de plus pour notre sécurité nationale."










CELINE :

Pourtant, les gendarmes au quartier Bayard la plupart roulent vite, avec le téléphone au volant mais ça, c'est pas grave : eux ont le droit ! Alors c'est du grand n'importe quoi ! Courage a Yves mon docteur !"





commenté par BABETH :

Tout à fait d accord avec vous ! les flics roulent vite, doublent n importe comment ! Je suis pour Yves un super toubib !"







VOGPATT

Je pense qu'il y a des circonstances où l'on peu être cool : pas étonnant après ça que les gendarmes se disent mal aimés "







MARIE PAULE :

Les médecins ont des urgences très souvent! Regardez... un policier qui dépasse la vitesse pour attraper un bandit??? alors?....Proposons une couleur de gyrophare quand les toubibs ont une urgence"






D'autres, parmi vous, ne partagent pas le même point de vue..."


MARIE

Pour ces 6 points là, ok concernant le caractère d'urgence, mais les autres points ???? La décision de punir pour ces deux infractions là, devrait être soumise à la cause de la perte des 6 autres points.... D'autant plus que rien n'empêche les docs de mettre un kit mains libres dans leur voiture pour pouvoir répondre sans risque.... et le fait de partir vite n'empêche pas de mettre sa ceinture..... donc bon... je me fais l'avocat du diable mais je pense que si on n'avait pas dû lui enlever la totalité des points, 3 auraient été un bon compromis.... Il faut aussi assumer ne pas respecter les règles, qu'on soit doc ou non...."




Marie posait par ailleurs la question du "permis blanc" (pour les seuls trajets professionnels) qui n'existe plus aujourd'hui."




Commenté par SABINE :

Même les véhicules du SMUR se faisant "flasher" (radars automatiques),  reçoivent leur contravention au centre hospitalier!!! Pour l'annuler il faut tout un tas de paperasses pour justifier l'intervention!!!! Oui oui VIVE LA FRANCE ET SON SYSTEME !!!"








FRANCOIS :

Pas de chance, au mauvais endroit au mauvais moment ; mais comment a-t-il perdu TOUS ses points hormis les 3 récents qui nous intéressent ?"







ESTELLE

La loi est la même pour tous... le kit oreillettes ça existe! Il n'avait plus que 3 points donc bcp d'excès avant ce dernier... il fait comme tout le monde ! il repasse son permis... point barre !"








MARIO

Il n'avait qu'a pas perdre ses 9 premiers points"






NATH

Vu son métier, il aurait pu s'équiper d'un système main libre, le Bluetooth ça existe !!!"






DAMIEN

Un kit Bluetooth automatique c'est 19,90€ dans certains magasins hard discount"





DAMIEN ajoute

Chez moi c'est pas mieux, La municipal ma mis un Pv et appeler la Fourrière pour mon propre véhicule garé devant chez moi en pleine campagne, et sans panneau, alors qu'on habite le quartier depuis 30 ans, pour stationnement abusif de plus de 7 jours !!!"








PATRICK

Le médecin avait le même nombre de points que tous possesseurs de permis de conduire. Pour le téléphone il peut utiliser les oreillettes voir les systèmes intégrés dans les voitures récentes. De ce côté il n'a pas d'excuse. Mettre en ceinture ou ne pas la mettre, je joue pas sur la vie d'un malade, mais sur sa vie à lui en cas d'accident. C'est un homme du métier, il le sait. Donc pour moi, il n'a aucune excuse.... Où sont partis ses autres points ???"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information